Il est probable que le Japon sera entré en récession au troisième trimestre, estiment les économistes interrogés par Reuters.

Les 11 économistes interrogés anticipent en moyenne une contraction du PIB de 0,2% en rythme annuel sur le trimestre juillet-septembre après une contraction de 3,0% le trimestre précédent, la plus aiguë depuis sept ans.

Ces derniers pensaient auparavant que le Japon réussirait à afficher une petite croissance mais la baisse des exportations vers des pays touchés par la crise et un affaiblissement connexe de l’investissement des entreprises ont retranché deux pôles de croissance à la deuxième économie mondiale.

Une première estimation du PIB du troisième trimestre sera publiée le 17 novembre.

La Banque du Japon, qui a abaissé ses taux directeurs vendredi, a signalé mardi qu’elle projetait une croissance de 0,1% pour l’exercice clos le 31 mars 2009. Elle a précisé que cette projection, et celle d’un redressement de la croissance en 2010, se fondaient sur l’hypothèse d’une stabilisation des marchés et des prix des matières premières.

Les statistiques des ventes automobiles d’octobre dans le monde n’arrangent pas les choses du Japon, pays très exportateur dans ce segment d’activité. Ces ventes ont chuté à leur plus bas niveau depuis 20 ans dans nombre de marchés, ce qui affectera d’autant les bénéfices de constructeurs tels que Toyota ou Honda.

Au Japon, les ventes de véhicules hors mini-voitures de 660cc ont baissé de 13% en octobre en glissement annuel.

Techniquement, une récession se définit par deux trimestres d’affilée de baisse du produit intérieur brut. Le Japon a une autre définition et de hauts fonctionnaires ont fait savoir que suivant celle-ci l’économie est sans doute déjà en récession.

Akiko Takeda, version française Wilfrid Exbrayat

[Lepoint->www.lepoint.fr/]

Article précédentEssai controversé : des responsables japonais de la défense réprimandés
Article suivantCompter en japonais