Dans cette revue de presse du mercredi 20 février 2019 nous aborderons : l’accord entre Abe et Trump sur le problème des enlèvements de ressortissants japonais par la Corée du Nord, l’effort de restructuration chez Fujitsu et des illustrations d’Osamu Tezuka offertes au gouvernement de l’arrondissement de Toshima.
Abe et Trump s’accordent sur le problème des enlèvements
Ce mercredi, le premier ministre japonais Shinzô Abe a déclaré qu’il travaille avec Trump sur la question des enlèvements de ressortissants japonais par la Corée du Nord.
Les deux dignitaires s’accorderaient pour trouver une solution à ce problème d’enlèvement, mais aussi à propos des problèmes du nucléaire et des missiles nord-coréens.
Shinzô Abe a rencontré mardi des membres des familles des victimes et a annoncé au comité parlementaire qu’il demanderait à Trump de faire part au dirigeant nord-coréen de son point de vue sur la façon de régler le problème des enlèvements.
Cette coordination entre Abe et Trump survient avant le deuxième sommet réunissant le dirigeant américain et Kim Jong Un la semaine prochaine.
Un effort de restructuration chez Fujitsu.
Mardi 19 février, Fujitsu a annoncé que 2 850 employés avaient demandé une retraite volontaire dans le cadre des efforts de restructuration afin à renforcer les services informatiques et à rationaliser des opérations de back-office. La date annoncée pour ces départs à la retraite est fixé au 31 mars prochain.
Cette restructuration est dans la suite des événements d’octobre dernier qui ont vu le transfert de près de 5 000 travailleurs de ses différents services vers des emplois liés aux services informatiques, car la société les considère comme un secteur en pleine croissance. Cependant, la compagnie limitera les candidatures de départ à la retraite afin d’assurer ses services administratifs.
Cette restructuration de Fujitsu lui coûtera près de 367 millions d’euros.
Des dessins de Tezuka pour l’arrondissement de Toshima
Alors qu’en janvier dernier, on pouvait déjà voir les personnages de manga d’Osamu Tezuka (1928-1989) figurer sur des objets d’artisanat traditionnel dans le quartier d’Edogawa à Tôkyô.
Le club de presse qui possédait des oeuvres de l’artiste dans sa salle située au commissariat de la police métropolitaine à Shinjuku, envisage de les offrir au gouvernement de l’arrondissement de Toshima. Il s’agit de panneaux d’illustration dessinés le 1er décembre 1982, un représentant Saphir, l’héroïne du manga Princesse Saphir et le second étant un autoportrait. Ces panneaux ont été réalisés sur le plafond de la chambre où séjournait Osamu Tezuka et qu’il avait récupéré avant la démolition du célèbre immeuble où il vivait alors avec plusieurs autres célèbres dessinateurs débutants.