Dans cette revue de presse de ce mercredi 27 mars 2019, nous aborderons : Nissan qui va mettre en place une nouvelle politique administrative et de gestion, une ville du département de Wakayama accueillera le premier site de lancement de fusées commerciales, et un sondage qui révèle que l’ère Heisei est perçue comme satisfaisante.
Nissan va revoir sa politique administrative
Suite à l’arrestation et à l’éviction de son ancien président Carlos Ghosn, Nissan devrait revoir le rôle de son président et de son administration, sur la base des propositions qu’elle recevra d’un comité externe sur la direction d’entreprise. Afin d’éviter une seconde affaire Ghosn, Nissan veut diminuer la concentration excessive de pouvoirs et empêcher les irrégularités financière qu’il y a eu. Sur les directions du comité externe, Nissan va mettre en place un nouveau conseil d’administration, dans l’attente de l’approbation des actionnaires lors de la réunion annuelle en juin. L’entreprise convoquera également une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 8 avril pour retirer officiellement du conseil d’administration Carlos Ghosn et son proche collaborateur Greg Kelly.
Lancements de fusées à Wakayama
Ce mercredi, la ville côtière de Kushimoto dans le département de Wakayama, à l’ouest du Japon, a été sélectionnée comme base de lancement des prochaines fusées commerciales. La société Space One devrait commencer les travaux de construction d’ici à la fin de l’année et débutera ses opérations en 2021. Elle va construire des installations comprenant une rampe de lancement, une chaîne de montage de fusées et un entrepôt de stockage sur un site de 15 hectares. Le nouveau complexe de lancement devrait permettre de placer des satellites de 150 kg sur une orbite héliosynchrone et des satellites de 250 kg sur une orbite terrestre basse.
La société, basée à Tôkyô, a pour objectif de lancer 20 fusées par an à partir de 2025.
Une majorité de la population satisfaite de l’ère Heisei.
Aujourd’hui, un sondage de Kyodo News révèle que plus de 70% des répondants ont répondu que l’ère Heisei avait été « bonne » ou « relativement bonne ». Cette ère, qui a débuté en 1989, correspond au règne de l’empereur Akihito et s’achèvera le 30 avril avec son abdication.
Le sondage a été réalisée du 6 février au 14 mars auprès de 3 000 personnes âgées de 18 ans et plus à travers le Japon.
Les résultats montrent que 14% ont répondu « bonne » et 59% « relativement bonne », tandis que 3% ont répondu « mauvaise » et 23% « relativement mauvaise ».
Cette ère a été perçue comme positive, en particulier chez les moins de 30 ans qui n’ont pas connu la prospérité économique de la bulle.