Nouveau mois, nouvelle ère, nouvelle thématique pour le journal, cette fois-ci la peau. De quoi provoquer quelques réactions épidermiques sur la question auprès de certains. Ce nouveau numéro sera distribué à tous nos abonnés cette semaine.
À LA UNE
Dans ce numéro, découvrez notre dossier général sur le rapport au corps des Japonais. Tatouages, piercings, rituels de beauté soulèventles questions de l’image du corps bien spécifique au Japon. La conception du corps japonais s’inscrit dans une genèse culturelle héritée d’avant la grande confrontation avec l’Occident…
LE BAIN POUR TOUS
Ce mois-ci, notre double page illustrée par Nippon 100 sera dédiée à une pratique indissociable du mode de vie japonais. En effet, même en plein nord sauvage, pendant l’aménagement de Hokkaidô, les prisonniers d’Abashiri avaient tous droits à quelques minutes immergés dans l’eau chaude…
RENCONTRE:
Le manga, pont entre deux mondes
Notre quatrième de couverture de ce mois est consacrée à Erica Sakurazawa, dessinatrice de manga.
L’exposition Manga-Tôkyô à la grande Halle de La Villette a exploré l’interaction entre les personnages de manga et l’environnement urbain au Japon. Présente lors de cette exposition, elle revient sur sa longue carrière de mangaka et nous permets de la découvrir davantage…