Le président Hamid Karzaï a inauguré jeudi le nouveau terminal international de l’aéroport de Kaboul, un projet de 30 millions de dollars financé principalement par le Japon.
Le terminal flambant neuf de deux étages se dresse à côté du précédent, vieux de 40 ans et sévèrement endommagé durant la guerre civile et le règne des talibans, qui ne sera plus utilisé que pour les vols intérieurs.
« L’Afghanistan n’aurait pas pu bâtir ce terminal seul avant de nombreuses années et un effort considérable », a affirmé le président Karzaï, remerciant le Japon pour son aide, au cours de la cérémonie d’inauguration, en présence de plus de 150 personnalités afghanes et étrangères.
Le terminal doit être utilisé pour la première fois la semaine prochaine, à l’occasion du pèlerinage annuel à la Mecque.
Le Japon est l’un des principaux pays donateurs en Afghanistan, dévasté par 30 années de guerre civile et d’invasion étrangère, et son aide se monte déjà à quelque 1,5 milliard de dollars, auxquels doivent s’ajouter 550 millions promis lors de la conférence de Paris, en juin.
AFP