Dans la revue de presse de ce mardi 30 juillet, nous aborderons : des taxis volants prévus pour 2023, puis un nouveau record d’espérance de vie battu, et enfin le taux de chômage en baisse grâce aux femmes.
Des voitures révolutionnaires
« Se déplacer en toute simplicité dans les airs n’est plus un rêve », a déclaré Fumiaki Ebihara, responsable du projet de voiture volante, lors d’une conférence de la Fédération japonaise des compagnies aériennes. Le projet de taxis volants a été annoncé pour 2023. La voiture sera électrique, légère et simple d’entretien. Elle sera compatible avec le pilotage automatique et aura un mode de décollage vertical, pas de piste de décollage nécessaire car cela prend moins de place en milieu urbain. Elle sera autonome donc pas de frais de formation de pilotes.
Record battu
Le Japon enregistre un nouveau record d’espérance de vie en 2018 avec une moyenne de 87,32 ans pour les femmes et de 81,25 ans pour les hommes. C’est la sixième année consécutive pour les femmes et la septième année pour les hommes que le record est battu. Cependant, cette constante évolution ne permet pas au Japon de gagner une place de plus au classement mondial de l’espérance de vie. Le pays reste tout de même très bien classé : à la seconde place pour les femmes et la troisième pour les hommes.
De l’espoir grâce aux femmes
Grâce à l’importante récente entrée sur le marché du travail des femmes, le Japon enregistre une baisse du taux de chômage. En juin dernier, sur 530 000 nouvelles personnes actives, 90% étaient des femmes. Excellente nouvelle pour le Japon qui traverse en ce moment même une pénurie de main-d’œuvre. Cependant, la plupart de ces femmes n’occupent que des emplois à temps partiel, ce qui les empêche de faire concurrence aux hommes dans un pays où l’ancienneté prime sur les capacités.