Dans la revue de presse de ce mercredi 7 août, nous aborderons : les morts et hospitalisés dus à la canicule, puis des étudiantes se dressent contre les violences sexuelles dans les universités, et enfin la TICAD qui se tiendra fin août pour des investissements japonais en Afrique.
Quand la chaleur tue
La canicule qui frappe le Japon entraine des conséquences dramatiques pour les Japonais. En effet, depuis le 29 juillet, le nombre de personnes admises à l’hôpital pour des problèmes médicaux causés par la chaleur a plus que triplé en une semaine, passant de 5 664 à 18 347, et 57 personnes sont décédées. L’Agence météorologique du Japon a déjà annoncé la poursuite de cette vague de chaleur en annonçant en moyenne plus de 35° dans la plupart des régions. L’agence invite à la prudence et à l’hydratation régulière.
Une lutte difficile
Suite à de nombreuses violences dans des campus universitaires ou pendant des soirées, certaines étudiantes ont lancé des pétitions pour demander à leur école d’offrir « un environnement d’apprentissage sûr ». Les universités ont été exhortées à jouer un rôle actif dans l’éducation des étudiants vis-à-vis du consentement sexuel, mais sans résultat probant. La prestigieuse université de Keiô, dont des étudiants ont été arrêtés pour crimes à caractère sexuel, a qualifié les arrestations de « très regrettables », sans proposer de solution. La lutte continue.
Le Japon à la conquête de L’Afrique
Alors que le Japon a été le premier à encourager de forts rapprochements économiques avec le continent africain au début des années 1990, soutenu par la Banque Mondiale et les Nations Unies, ce n’est que depuis trois ans que le pays s’est décidé à encourager son secteur privé à y investir. Dans cet objectif-là, la conférence internationale de Tôkyô sur le développement de l’Afrique (TICAD) se déroulera du 28 au 29 août à Yokohama. Le thème abordé sera « faire progresser le développement de l’Afrique à travers les hommes, la technologie et l’innovation ».