Dans la revue de presse de ce jeudi 17 octobre, nous aborderons : le report du défilé impérial, puis la participation du Japon à un programme spatial américain, et enfin le projet de déplacement de certaines épreuves des Jeux Olympiques.
Le typhon impacte l’intronisation
Ce jeudi, le premier ministre Shinzô Abe a visité les départements de Kukushima et de Miyagi, qui ont souffert du passage du typhon Hagibis. Le gouvernement a parallèlement annoncé que la parade officielle d’intronisation de l’empereur Naruhito, qui devait avoir lieu le 22 octobre, sera reportée, et ce à cause des dégâts. Le Secrétaire en chef du Cabinet, Yoshihide Suda, a dit qu’une réflexion était encore en cours pour la date officielle. Mais la NHK a déclaré que ce serait le 10 novembre.
Coopération américano-japonaise
Le comité japonais de la politique spatiale a décidé de participer au programme américain visant à faire atterrir des astronautes sur la Lune d’ici 2024. Le Japon offrira une coopération technique pour le programme d’exploration lunaire Artemis. « Nous exprimerons notre intention à un stade précoce afin de renforcer notre relation de confiance avec les États-Unis et nous nous attendons à ce que les astronautes japonais puissent participer à un voyage sur la Lune « , a déclaré Yoshiyuki Kasai, président du groupe de sept membres.
Marathons déplacés
Le Comité international olympique a pour projet de déplacer à Sapporo le marathon des Jeux d’été 2020 et les épreuves de marche, dans l’espoir qu’il y fasse moins chaud. Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, fut particulièrement irritée par ce projet et a déclaré avec sarcasme que les épreuves devraient se tenir quelque part sur les îles revendiquées par la Russie et le Japon, si des conditions plus fraîches sont nécessaires. Le maire de Sapporo s’est montré très honoré, mais craint que le planning ne soit « serré », car la ville devra également organiser les jeux olympiques d’hiver.