Dans la revue de presse de ce mardi 22 octobre, nous aborderons : l’investiture du nouvel empereur, le nouveau bilan du typhon Hagibis et le quartier de Shibuya sous surveillance pour Halloween.
Investiture de l’empereur
Le nouvel empereur Naruhito a proclamé son intronisation ce mardi 22 octobre au palais impérial de Tôkyô. Devant un parterre de plus de 2 000 invités venus du Japon et de plus de 180 pays, il a formellement promis « d’agir selon la Constitution » et de remplir ses « responsabilités en tant que symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais ». Le Premier ministre Shinzô Abe a adressé ses félicitations lors d’un court discours avant de terminer par trois banzai. Une parade était également prévue mais a été repoussée au 10 novembre en considération des dommages importants provoqués par le typhon Hagibis. Ces cérémonies ont notamment été critiquées car, bien qu’elles soient d’ordre religieux, elles sont financées par de l’argent public.
Nouveau bilan et nouveaux risques
Selon le dernier bilan, le typhon Hagibis, qui a frappé de plein fouet l’île principale de Honshû le week-end du 12 octobre, a fait 83 victimes, dont plus de la moitié dans la partie nord du pays. 11 personnes sont toujours disparues. Selon le gouvernement, environ 4 000 personnes ne sont pas encore rentrées chez elles et plus de 40 000 foyers ont des problèmes d’accès à l’eau courante. De nouvelles pluies impliquant de nouveaux risques, en particulier dans les régions déjà durement touchées, sont prévues avec l’arrivée du cyclone extratropical Neoguri puis du typhon Bualoi.
Shibuya sous surveillance
Pour ne pas revivre les incidents qui avaient entachés les festivités de Halloween l’année dernière, le quartier de Shibuya, à Tôkyô, a décidé d’interdire la consommation d’alcool dans les rues et dans les parcs proches de la gare. Cependant, aucune sanction n’est prévue pour les contrevenants. Les mesures adoptées ciblent, outre l’alcool, la musique forte, le fait de grimper au mobilier urbain et toutes les autres actions pouvant « troubler la tranquillité publique ». Ces mesures seront également appliquées pour le nouvel an.