Dans la revue de presse de ce vendredi 1er novembre, nous aborderons : la facturation des sacs plastiques à l’approche des JO, puis la décision de signer un cinquième document politique avec la Chine, et enfin les mesures prises pour développer les congés paternité au sein de la fonction publique.
Mesures contre le plastique pour les JO
En juillet prochain auront lieu les Jeux Olympiques au Japon ; le gouvernement a décidé ce vendredi que juste avant leur lancement, tous les commerçants du Japon (y compris supermarchés et supérettes) devront facturer aux clients l’usage de sacs plastiques. En effet il était temps que le Japon prenne des mesures écologiques, étant le pays qui produit le plus de déchets plastiques au monde par habitant, juste après les États-Unis. Le tarif des sacs plastiques laissé libre, à la convenance des commerçants.
Un document politique envisagé avec la Chine
Le Japon et la Chine envisagent de signer un « cinquième document politique » lors de la visite prévue du président chinois Xi Jinping au Japon au printemps prochain ; ils deviendront ainsi des pays qui pourront coopérer sur des questions mondiales importantes, telles que l’économie et l’environnement. Ces documents politiques constituent la base des relations bilatérales ; quatre ont été signés à ce jour. Cette décision précède également la visite du Premier ministre Shinzô Abe en Chine prévue pour fin décembre.
Développement des congés paternité
Le Japon vise à faire en sorte que tous les employés masculins fonctionnaires puissent prendre un congé de paternité d’au moins un mois ; le Ministère de la réforme de la fonction publique envisagera des mesures concrètes pour encourager ces fonctionnaires à prendre un congé de paternité de longue durée. Le gouvernement a déclaré que la proportion de fonctionnaires nationaux masculins admissibles ayant pris un congé de paternité en 2018 a augmenté de 2,4 points de pourcentage (elle est à 12,4%) par rapport à l’année précédente : un sommet record. Mais elle est encore en deçà de l’objectif de 13 % fixé par le gouvernement.