Retrouvez à la une et exclusivement dans le journal papier de Japon infos : un dossier sur les trains japonais ainsi que son infographie, le portrait de Nobuyuki IDEI – le PDG de chez SONY– en quatrième de couverture et notre pleine page photo sur une vieille locomotive à vapeur.
Le journal est distribué dès cette semaine chez tous nos abonnés !


, Journal N°23 : Train de vie japonais

Édito : Le coût réel
de l’information

Rentrant à peine d’un fabuleux circuit de six jours de Tôkyô au département de Fukui, je reviens avec plein d’enthousiasme pour poursuivre l’aventure Japon infos. En effet, c’était la première fois que je partais au Japon dans le cadre d’un voyage de presse au frais « de la princesse ».


À LA UNE

Ponctualité, trains high-tech, haut de gamme, privatisation, le Japon offre une belle vision du chemin de fer depuis l’Occident, mais qu’en est-il vraiment ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est shutterstock_1475283755-300x169.jpg.
(Photo : Gohachiyasu1214  – CC4.0)

Le développement déséquilibré du rail

En cette période automnale, trains et rougissement des feuilles font bon ménage. Surtout pour les passagers et spectateurs au moment du passage dans le tunnel des érables éclairés à Kyôto. Mais derrière cette belle image se cache une situation contrastée en termes de transport par voie ferrée au Japon, entre fermetures de lignes locales et constructions de lignes à grande vitesse.

Les shinkansen vulnérables aux aléas naturels

Sept trains à grande vitesse shinkansen, le nez sous l’eau. Telle était l’une des images fortes diffusées dans les médias japonais après le passage du typhon Hagibis en octobre der…

Le train à grand vitesse japonais à la conquête du monde

Le Japon est déterminé à faire du shinkansen, son train à grande vitesse, une réalité dans le monde. Malgré la concurrence direc…

Infographie SHINKANSEN VS TGV

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est n22-infographie-coree-du-sud.jpg.

DOUBLE PAGE : Le panache noir

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est n22nippon100.jpg.
Photographie de Nippon100 
Les quelques locomotives à vapeur qui remontent le cours d’un fleuve et serpentent entre les champs de thé, sont les seules au Japon à circuler tous les jours de l’année.
Découvrez vite ce lieu en double page de ce numéro !

Un mondial autour de l’art culinaire japonais

, Journal N°23 : Train de vie japonais
©Marlene Viguier

L’étape européenne de la septième édition du Washoku World Challenge, qui s’est déroulé à Paris ce mois-ci, a rendu son verdict…

Le Japon au fil des saisons

L’association Hanabi a été créée en janvier 2018 avec pour ambition de promouvoir la culture japonaise grâce aux réseaux sociaux et à sa newsletter.


Le rugby japonais en stage dans les Pyrénées

Lundi 18 novembre 2019, la petite ville Montréjeau, dans le département de Haute-Garonne, a été le théâtre d’une réception d’ordre international…

Récompensé avec la philosophie japonaise

Le Prix Shibusawa Claudel récompense la culture scientifique, il est organisé par la Maison franco-japonaise et le quotidien Yomiuri. Pour sa 36e Édition, il a couronné la thèse de Simon Ebersolt intitulée : Contingence et communauté. Kuki Shûzô, philosophe japonais, à la résidence de l’Ambassadeur
du Japon à Paris.

Les femmes, défi de l’ère Reiwa

Si aucune mesure n’est prise, la population japonaise tombera à 88 millions en 2065, contre 126 millions en 2015, annonçait début 2018 l’Institut pour la population et la sécurité sociale. Dans ce contexte, « les femmes sont la clé de l’avenir du Japon », estimait la politologue Mari Miura dans un entretien au Monde…


PORTRAIT : Un ingénieur humaniste

, Journal N°23 : Train de vie japonais

Nobuyuki Idei,
Ancien PDG SONY,
PDG de Quantum Leaps

Homme discret au sourire angélique, a été le grand patron de Sony jusqu’au 7 mars 2005. Diplômé de l’université Waseda, où il a fait des études de science politique et d’économie, il a été embauché par l’entreprise en 1960. Parmi les dirigeants, qui sont ingénieurs pour la plupart, Idei a grimpé tous les échelons pour devenir PDG en 1995…


Article précédentÉdito N°23 : Le coût réel de l’information
Article suivantExtension des retraites | Procès en France | Yakitori dans l’espace

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.