Dans la revue de presse de ce vendredi 13 décembre, nous aborderons : le lancement d’une voiture à autonomie de niveau 3, puis l’étendue de l’assurance santé, et enfin les contrôles de la centrale nucléaire d’Ikata.
Voiture autonome de niveau 3
Honda Motor lancera l’été prochain une voiture qui se pilotera elle-même, on pourra avoir les mains et les yeux hors de la route. On s’attend à ce que la voiture se vende environ 10 millions de yens (91 000$). La voiture peut rouler toute seule pendant de longues périodes, bien que la voiture prévienne le conducteur de prendre la relève si nécessaire. Ce niveau d’automatisation est classé au niveau 3 sur une échelle à cinq niveaux. Le Japon a déjà adopté une loi autorisant l’utilisation de voitures de niveau 3 sur les routes, qui devront entrer en vigueur au printemps.
Extension de l’assurance santé
Le ministère de la Santé a décidé ce vendredi d’étendre l’assurance maladie publique aux mastectomies et aux ovariectomies pour les personnes atteintes d’un cancer du sein ou de l’ovaire qui risquent de développer de nouvelles tumeurs. Le nombre de personnes qui choisissent de subir des interventions chirurgicales préventives augmente, ce qui incite les sociétés médicales et les patients à demander une couverture. Mais La couverture ne s’étendra pas aux personnes qui n’ont pas encore développé de cancer.
Contrôles à Ikata
Shikoku Electric Power Co. a déclaré jeudi qu’elle suspendra l’exploitation du réacteur numéro 3 de sa centrale nucléaire d’Ikata le 26 décembre, pour effectuer des contrôles de routine et retirer le combustible MOX (oxyde mixte) usé du réacteur. Il s’agira du premier enlèvement de combustible MOX irradié de toute centrale nucléaire commerciale au Japon depuis l’annonce, en 1997, d’une initiative de production d’électricité plu-thermique (qui consiste à extraire le plutonium du combustible nucléaire usé pour le réutiliser).