Dans la revue de presse de ce lundi 6 janvier, nous aborderons : le nombre de décès dus à la surconsommation d’antibiotiques, puis un projet d’envoi de cerisiers en Slovaquie pour célébrer les relations de ce pays avec le Japon, et enfin la démission de Jun Seki, numéro 3 chez Nissan.
Une résistance bactérienne dangereuse
Selon une étude du Centre national de santé et de médecine japonais, il semblerait que la propagation de bactéries mortelles au Japon soit due à la surconsommation d’antibiotiques. En effet deux bactéries sont résistantes aux antibiotiques : le staphylocoque doré résistant à la méticiline et la salmonelle, résistante aux fluoroquinolones. Et les décès qui y sont liés oscillent, par an, entre 7400 et 8150 (entre 2011 et 2017). Il serait donc nécessaire de raisonner la prescription d’antibiotiques, ont la surconsommation favorise la résistance des bactéries.
La célébration de liens diplomatiques
Un éducateur japonais de 80 ans a recueilli des dons pour un projet qui vise à envoyer des centaines de cerisiers en fleurs en Slovaquie, alors que le Japon et ce pays d’Europe centrale célèbrent cette année le centenaire de leurs relations diplomatiques. Le projet a été initié par l’ambassade du Japon en Slovaquie, qui espère planter 500 cerisiers en fleurs à Bratislava et dans d’autres villes locales au printemps et à l’automne 2020. Le projet est soutenu par Masumi Ormandy, chanteuse de jazz qui va faire un duo avec le chanteur de jazz slovaque Peter Lipa en janvier à Bratislava.
Démission de Jun Seki
Nissan a confirmé que le numéro 3 de ce constructeur automobile japonais allié à Renault va prochainement démissionner. Jun Seki a 58 ans et est vice-directeur opérationnel de Nissan, et il compte rejoindre l’an prochain Nidec, fabricant nippon de moteurs électriques, où il devrait exercer à un poste à hautes responsabilités. Le groupe a déclaré dans un bref communiqué qu’il a «accepté la volonté de M. Seki de démissionner», laissant entendre que c’est un choix personnel de sa part.