Dans la revue de presse de ce vendredi 17 janvier, nous aborderons : le taux de suicide enregistré pour 2019, puis la poste qui utiliseras des scooters électriques, et enfin Ibaraki qui voudrait davantage de stagiaires et travailleurs vietnamiens.
Un taux au plus bas
Le nombre de suicides enregistrés au Japon s’est élevé à 19 959 l’an dernier, passant sous la barre des 20 000 pour la première fois depuis que les autorités ont commencé à tenir de tels registres en 1978. Cela signifie que le taux de suicide du pays (ou nombre de suicides pour 100 000 personnes) a chuté à un niveau record de 15,8, ce qui rapproche le pays de son objectif de réduire les taux à 13,0, un niveau équivalent à celui de nombreux autres pays développés, d’ici 2026.
La poste à l’électrique
Japan Post Co. a déclaré vendredi qu’elle introduira des scooters électriques fabriqués par Honda Motor Co. pour la livraison et d’autres services, pour réduire son impact environnemental. L’introduction des scooters électroniques par la poste japonaise devrait représenter 20 % de tous ses vélos de livraison à Tokyo à la fin de mars 2021. La société en compte quelque 85 000 dans tout le Japon. Elle prévoit de déployer 200 de ces scooters d’ici la fin du mois de mars, et environ 2.000 autres d’ici la fin 2020, en fonction des résultats de leur utilisation pratique.
Vietnamiens à Ibaraki
Satoshi Tsutsumiya, chef du bureau de promotion des opportunités d’emploi du Service du travail de la préfecture d’Ibaraki, a déclaré que la préfecture japonaise d’Ibaraki a besoin de plus de stagiaires vietnamiens. Il a en effet reçu jeudi 15 une délégation du ministère vietnamien du Travail, des Invalides et des Affaires sociales. La langue japonaise serait le plus grand obstacle pour les travailleurs et stagiaires étrangers, donc la préfecture propose gratuitement des cours de langue en ligne. Actuellement, environ 7.700 Vietnamiens vivent et travaillent à Ibaraki.