Dans la revue de presse de ce vendredi 24 janvier, nous aborderons : les estimations alarmantes d’experts à propos des tsunami à venir, puis l’installation d’un monument olympique qui sera illuminé chaque soir, et enfin les tests de ministères pour tenter de réduire l’utilisation de sacs plastiques.
Des prévisions alarmantes
Des experts japonais affirment qu’au cours des 30 prochaines années, de nombreuses personnes vivant dans le Kansai risquent davantage de subir un tsunami mortel que d’être blessées dans un accident de la route. Il s’agit de la première estimation de la probabilité que les zones côtières soient touchées par un tsunami à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 8 à 9 le long de la fosse de Nankai. La probabilité qu’un tsunami d’au moins trois mètres frappe la côte est d’au moins 26 % dans 71 municipalités.
Une illumination quotidienne
Un immense monument portant le symbole olympique a été illuminé à Tokyo, six mois avant que la capitale japonaise n’accueille les Jeux. Une cérémonie a eu lieu vendredi dans le quartier d’Odaiba (à Tokyo) en présence du gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, et du président du Comité olympique japonais, Yasuhiro Yamashita. Le monument sera allumé tous les soirs jusqu’à la fin des Jeux olympiques, le 9 août. Après cela, il sera remplacé par le symbole paralympique.
Des tests importants
Des ministères ont déclaré vendredi qu’il sera lancé la semaine prochaine une expérience dans les magasins de proximité de trois ministères et d’une agence, pour tester le meilleur moyen de réduire l’utilisation des sacs plastiques. D’un côté la carte fabriquée par le ministère des finances qui indique « Pas de sacs en plastique » ; les clients la montrent à la caisse quand ils n’ont pas besoin de sac. De l’autre la carte fabriquée par l’office des brevets qui dit « Besoin de sacs en plastique », car les magasins à proximité n’en fournissent pas par défaut. Il est estimé que la seconde option sera plus efficace. Et à partir de juillet, les clients seront obligés de payer pour avoir un sac.