Dans la revue de presse de ce vendredi 31 janvier, nous aborderons : la visite d’une délégation commerciale au Liberia pour de potentiels investissements, puis un record de travailleurs étrangers sur le sol nippon, et enfin les craintes de cyberattaques pour les JO.
Investissements à venir
Du 21 au 25 janvier, une délégation commerciale japonaise avait été invitée au Liberia par la Liberia Business Association (LIBA). Le but était pour les japonais d’explorer les opportunités d’investissement dans le secteur agricole à court terme. La LIBA a prévu de lancer prochainement un Programme de production alimentaire du Liberia. La délégation nippone a eu l’occasion d’avoir des relations avec avec plusieurs ministères, des commissions nationales, des associations, des centres de recherches, des étudiants, des coopératives et des usines de transformations.
Un record apprécié
Le nombre de travailleurs étrangers au Japon s’élevait à 1 658 804 en octobre de l’année dernière, soit une augmentation de 13,6 % par rapport à l’année précédente et le plus haut niveau jamais enregistré, selon les données du gouvernement. C’est la douzième année consécutive d’augmentation, les entreprises étant toujours confrontées à une pénurie de main-d’œuvre dans un contexte de vieillissement rapide de la population japonaise. Les Chinois représentent environ un quart de l’ensemble de la main-d’œuvre étrangère, suivis par les Vietnamiens et les Philippins.
Craintes des banques
Le Japon craint qu’il n’y ait des cyberattaques avec le lancement des Jeux Olympiques cet été, et la Banque du Japon incite les institutions financières japonaises à s’en prémunir. Elle a d’ailleurs rappelé que près de 40% des banques et grandes entreprises ont eu à faire face à ce genre de problème au cours des trois dernières années. Sauf qu’un problème a été mis au jour : 60 % des institutions financières interrogées ont déclaré qu’elles n’étaient pas en mesure de lutter efficacement contre de potentielles cyberattaques, par manque de personnel.