Le Musée Guimet vous invite à la manifestation en duo de la calligraphe Yukiko Matsui et l’historien Matthieu Séguéla, le mercredi 26 février.

Yukako Matsui et Matthieu Séguéla ont développé depuis 2018 une collaboration artistique et intellectuelle, mêlant l’esthétique de la calligraphie – shodô – à l’histoire – clio – des relations entre l’Occident et l’Orient.
À l’occasion d’événements culturels au Japon ou en Europe, les deux intervenants offrent au public une manifestation d’un type dual et original. En première partie, Matthieu Séguéla évoque une personnalité ou un thème en lien avec le Japon dans le domaine de l’art, de la littérature ou de la diplomatie. Une iconographie importante, souvent inédite, accompagne le propos. En deuxième partie, Yukako Matsui intervient pour réaliser une performance calligraphique, musicalement accompagnée. Ses créations graphiques effectuées en direct sont traditionnelles ou abstraites selon son inspiration. De courts extraits de textes liés au thème sont lus entre chaque réalisation calligraphique par Yukako ou Matthieu. A l’issue de la manifestation, un dialogue direct s’instaure avec le public qui peut venir admirer les œuvres qui viennent d’être crées sous ses yeux.

Infos pratiques :

Article précédent2 décès du coronavirus | Drapeau pour tsunami | Système My Number
Article suivantCoopération maritime | Comportements excessifs | Aiko à l’université

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.