Dans la revue de presse de ce vendredi 28 février, nous aborderons : l’envoi du vice-ministre de la justice au Liban pour approcher Ghosn, puis la fermeture pour un mois de toutes les écoles du Japon, et enfin la saisie de 5 800 selles de vélo volées.
Tentative d’approche de Ghosn
Le Japon a déclaré vendredi qu’il enverrait le vice-ministre de la justice au Liban après l’échec des tentatives de faire revenir l’ancien chef de Nissan, Carlos Ghosn, pour qu’il soit jugé pour faute financière. « L’accusé a fui au Liban. Nous devons faire en sorte que les gens là-bas comprennent bien le système judiciaire japonais », a déclaré un responsable du ministère de la Justice. Hiroyuki Yoshiie doit donc quitter Tokyo samedi pour rencontrer le ministre de la justice libanais.
Fermeture des établissements scolaires
Le coronavirus continue d’handicaper le Japon. Jeudi 27 février, Shinzô Abe a déclaré “La santé et la sécurité des enfants étant la priorité absolue, je demande la fermeture de toutes les écoles primaires, des collèges, lycées et établissements pour enfants handicapés du pays à partir du 2 mars, afin d’éviter l’aggravation du risque de contamination”. Les enfants retourneront à l’école après leurs vacances, début avril. Et le gouverneur du département d’Hokkaido a déclaré ce soir « l’état d’urgence ».
Un voleur un peu spécial
La police de la préfecture d’Osaka a saisi environ 5 800 sièges de vélo dans un entrepôt de location. Hiroaki Suda, 57 ans, chauffeur de camion, a été arrêté le 13 février après qu’une caméra de sécurité l’ait surpris en train de voler deux sièges de vélo d’une valeur d’environ 8 000 yens (73 dollars) dans une gare et un parking à vélos. Suda a reconnu les faits, la police le citant comme ayant déclaré : « J’ai commencé à voler des sièges de vélo il y a environ 25 ans à Tokyo et à Osaka pour soulager le stress au travail et, peu à peu, les récupérer s’est avéré être amusant ».