Dans la revue de presse de ce lundi 2 mars, nous aborderons : le report de la visite du président Xi Jinping au Japon, puis la pénurie de papier toilette dans les supermarchés, et enfin les sanctions pour harcèlement aux Forces d’Auto-Défense.
Report de la visite du président
Le Japon et la Chine envisagent de reporter la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping ce printemps, ont déclaré dimanche des sources gouvernementales japonaises, les deux pays ayant reconnu la nécessité de se concentrer sur l’endiguement de la propagation du nouveau coronavirus. Un nouveau calendrier doit encore être fixé. La visite pourrait être reportée à l’automne ou plus tard, après que le pays aura accueilli les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Prophétie auto-réalisatrice
Les supermarchés et les pharmacies du Japon ont connu des pénuries de papier toilette à cause de la peur que le produit, justement, subira une pénurie. « Comme nous avons des stocks suffisants, il n’y aura pas de pénurie de papier toilette tant que les achats de panique cesseront », a déclaré Kazuhiro Goda, directeur de l’Association de l’industrie tissulaire japonaise. Ce phénomène est ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisatrice, phénomène courant en situation de crise mais à éviter.
Mesures pour encourager les jeunes
Les forces d’autodéfense (Fad) ont introduit ce dimanche des normes de sanction plus strictes pour le harcèlement et l’intimidation. Le nombre de cas dans lesquels des sanctions ont été imposées pour harcèlement moral ou agression au sein du SDF et du ministère de la défense est passé de 121 en 2013 à 159 en 2018, et les analystes ont déclaré qu’il est possible que les jeunes évitent les Fad en raison de l’image d’une organisation où le châtiment corporel est toléré.