Dans la revue de presse de ce lundi 23 mars, nous aborderons : les rassemblements de foules malgré les avertissements pour le hanami, puis le plan d’aide économique du gouvernement, et enfin les tirs de missiles de la Corée du Nord dans la mer du Japon.
Des rassemblements déconseillés
Les foules et les fêtes au Japon sont moins nombreuses, mais les avertissements des responsables concernant le coronavirus n’ont pas empêché les Japonais de célébrer l’éclosion des fameux cerisiers du pays. Au cours du week-end dernier, à Tokyo, les gens se sont entassés dans les lieux traditionnels de floraison. Beaucoup ne portaient même pas de masque. Pourtant les haut-parleurs du parc d’Ueno diffusaient des messages mettant en garde contre les rassemblements, et les côtés de la rue principale étaient délimités par des panneaux indiquant « zones interdites aux pique-niqueurs ».
Un plan qui devrait rassurer
Le gouvernement et la coalition au pouvoir envisagent un plan économique d’urgence de plus de 30 000 milliards de yens (270 milliards de dollars) pour amortir l’impact de l’épidémie de coronavirus, ont déclaré dimanche des sources proches du dossier. Le nouveau plan pourrait comprendre la fourniture d’espèces et de chèques-cadeaux au public, ainsi que la subvention d’une partie des frais de voyage, ont indiqué les sources. Certains membres du LDP demandent aussi que le taux d’imposition soit ramené à 5 %.
Tirs dans la mer du Japon
En pleine crise sanitaire mondiale, il semblerait que la Corée du Nord ait jugé opportun de lancer ce week-end 2 missiles balistiques dans la mer du Japon. Cela a été confirmé par le ministère de la Défense japonais. Ils ont été lancés depuis la province du Pyongan du Nord. La Corée du Sud a jugé du les tirs « extrêmement mal venus », et a déclaré que « L’armée se maintient en état d’alerte ». Washington ayant échoué début mars à faire avancer les négociations de désarmement nucléaire du pays dictatorial, le Japon prévoit de nouveaux tirs dans les mois à venir.