Dans la revue de presse de ce vendredi 10 avril, nous aborderons : le don de l’empereur Naruhito à deux associations, puis les revendications des employés d’Uber Eats, et enfin la demande de Kyoto de bénéficier de l’état d’urgence.
Un don conséquent et bienvenu
L’empereur Naruhito a fait don d’un total de 100 millions de yens (environ 920 000 dollars) à deux organisations qui fournissent des services de soutien à la société : la Fondation pour le soutien de l’avenir des enfants (Kodomo no Mirai Ouen Kiki), et à Japan Voluntary Organizations Active in Disaster. La première œuvre à l’élimination de la pauvreté des enfants, et la deuxième soutient et offre des ressources aux personnes touchées par les catastrophes. Ces dons ont été particulièrement appréciés en ces temps où toutes les ressources sont mobilisées contre le coronavirus.
Des revendications pour faire face au vius
Un syndicat du personnel d’Uber Technologies Inc. au Japon a demandé vendredi une prime de risque et une protection contre le coronavirus, pour les livreurs travaillant en première ligne. Les membres du syndicat et leur avocat ont remis une pétition au bureau d’Uber à Tokyo lundi, mais la société n’a toujours pas répondu, a déclaré le syndicat. L’unité japonaise d’Uber n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires. Heureusement pour l’instant le syndicat a déclaré n’avoir connaissance d’aucun cas confirmé d’infection parmi les plus de 15 000 livreurs.
Une demande par précaution
Le gouverneur de la préfecture de Kyoto et le maire de l’ancienne capitale ont demandé vendredi au gouvernement central de l’inclure dans sa liste des préfectures où l’état d’urgence a été déclaré, en raison de la propagation du coronavirus. Actuellement la mesure concerne Tokyo, Osaka, Chiba, Kanagawa, Saitama, Hyogo et Fukuoka. Le gouverneur de Kyoto, Takatoshi Nishiwaki, a exhorté les touristes à ne pas venir visiter visiter Kyoyo, et a déclaré que la ville comptait 160 cas d’infections. Actuellement dans tout le Japon il y a au 99 décès pour 5 530 infectés.