Dans la revue de presse de ce vendredi 17 avril, nous aborderons : la ligne d’assistance de Tokyo en 14 langues, puis les tests de température à l’aéroport de Haneda, et enfin le port de masque instauré dans la ville de Yamato.
Aide aux nombreux étrangers de Tokyo
Une ligne d’assistance téléphonique disponible en 14 langues pour les résidents étrangers vivant à Tokyo a été lancée le 17 avril. Elle est à destination d’étrangers qui ont des questions et des préoccupations liées aux coronavirus. Le numéro gratuit est disponible en anglais, chinois, coréen, vietnamien, népalais, indonésien, tagalog, thaïlandais, portugais, espagnol, français, khmer, birman et japonais facile. En effet la capitale compte tout de même 577 000 résidents étrangers, qui pourront ainsi être mis en relation avec les centres de santé publique ou autres organisations spécialisées.
Des tests qui pallient à des mesures plus drastiques
Le Japon a commencé vendredi à soumettre à des tests de température obligatoires tous les passagers des vols intérieurs en partance de l’aéroport de Haneda à Tokyo. Cette mesure rentre dans le cadre des mesures visant à freiner la propagation du coronavirus en provenance de la capitale. Des caméras à imagerie thermique ont été installées avant les portes de sécurité dans les deux terminaux domestiques de l’aéroport. Bien que l’épidémie ait obligé à réduire considérablement le nombre de vols commerciaux, le gouvernement japonais n’a pas le pouvoir légal d’imposer un verrouillage strict.
Masques pour tout le monde
L’assemblée municipale de Yamato (dans le département de Kanagawa, est du Japon) a approuvé jeudi une ordonnance exhortant les habitants à porter des masques faciaux pour contrer la propagation du coronavirus, une première dans le pays. « Nous avons vu de plus en plus de gens porter des masques faciaux, mais ce n’est pas encore suffisant. Ce devrait être un moyen efficace pour arrêter les infections virales », a déclaré Satoru Oki, le maire de la ville de 238 530 habitants. Actuellement le Japon compte 9 231 cas et 190 décès.