Dans la revue de presse de ce lundi 4 mai, nous aborderons : la fragilité des personnes âgées en rupture de contact social, puis la possibilité d’un décalage de la rentrée en septembre au lieu d’avril, et enfin les soucis de contrat au sein de clubs sportifs à cause du report des JO.
Personnes âgées à surveiller
Alors que le Japon se prépare à passer au moins un mois de plus en état d’urgence, l’importante population âgée est confrontée à un double combat : éviter le coronavirus et s’assurer que les mesures mêmes prises pour les protéger ne provoquent pas une détérioration de leur santé. En effet avec l’appel à rester chez soi, elles ont réduit leurs activités physiques et interactions sociales, au risque de voir décliner leur santé mentale. L’association médicale de Tokyo a donc encouragé les personnes âgées à garder une activité physique.
Possible changement du calendrier scolaire
Après des fermetures soudaines et une ruée vers l’enseignement en ligne, les éducateurs japonais sont confrontés à la perspective d’un grand ajustement envisagé à cause du coronavirus : la rentrée scolaire en septembre au lieu d’avril. Le début du mois de septembre serait un retour au modèle de l’ère Meiji (1868-1912). Mais certains sont contre ce changement, car cela conduirait à restructurer la vie universitaire mais aussi le recrutement des emplois, qui tourne autour.
Problèmes de contrats au sein des clubs sportifs
Suite au report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo, de nombreuses fédérations sportives japonaises ont été contraintes de négocier des prolongations de contrats et de faire d’autres concessions pour les managers et entraîneurs étrangers, chargés de préparer les athlètes japonais aux Jeux de 2020. La majorité d’entre elles prévoient de rester à leur poste, mais il y a quelques cas où les négociations ont échoué. Certains entraineurs exigeaient des conditions qui entravaient les accords.