Dans la revue de presse de ce mercredi 24 juin, nous aborderons : la Fédération des sciences médicales qui admet son rôle dans les stérilisations forcées, puis la reprises des voyages en direction du Vietnam, et enfin la découverte du plus petit œuf de dinosaure au monde.
Le milieu médical s’excuse pour les stérilisations forcées
La Fédération japonaise des sciences médicales va admettre sa responsabilité dans les stérilisations forcées. Ces dernières ont été réalisée sur la base de la loi de protection eugénique entre 1948 et 1996. Plusieurs sociétés universitaires de psychiatrie, de gynécologie et d’autres médecines, ainsi que des organisations de médecins, ont participé à la promotion de la stérilisation forcée. La fédération prévoit de publier un rapport d’enquête le 25 juin. Elle s’excuse auprès des victimes et envisage la création d’un comité d’éthique.
Reprise des voyages avec le Vietnam
Les voyages du Japon vers le Vietnam reprendront partiellement cette semaine, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi. Cette ouverture est la première étape pour assouplir les restrictions de voyage à cause du coronavirus. Du jeudi au samedi, trois vols seront affrétés et transporteront 440 hommes d’affaires. Ils voleront de l’aéroport de Narita à l’aéroport international de Van Don, au nord du Vietnam.
Le plus petit œuf de dinosaure découvert
Une équipe de chercheurs a déclaré mardi avoir découvert le plus petit fossile d’œuf de dinosaure au monde. Découvert à Tamba, département de Hyôgo, celui-ci mesure 4,5 centimètres sur 2 et pèse 10 grammes. Vieux de plus de 100 millions d’années, il s’agirait probablement d’un petit théropode, un groupe de dinosaures variés comprenant notamment le Tyrannosaurus rex.