Dormir moins de sept heures cinquante serait lié à des risques accrus de maladies cardiaques et de décès chez les personnes plus âgées, selon les travaux d’une équipe de chercheurs japonais publiés lundi aux Etats-Unis.
En outre ce danger augmenterait si en plus d’une nuit trop courte, la tension artérielle est trop élevée pendant le sommeil, selon ces chercheurs japonais dont l’étude paraît dans les Archives of Internal Medicine datées du 10 novembre.
Ils ont observé 1.255 sujets souffrant d’hypertension et âgés en moyenne de 70 ans durant leur sommeil et ce durant 50 mois.
Pendant cette période de suivi, il y eu 99 crises cardiaques ou attaques cérébrales et « l’incidence de ces épisodes a été de 2,2% en rythme annuel dans le groupe de participants dormant moins de 7,5 heures et de 1,8% chez ceux ayant des nuits de sommeil plus longues », écrit le Dr Kazuo Eguchi, de la faculté de médecine Jichi à Tochigi au Japon, principal auteur de ces travaux.
Dormir moins de 7,5 heures est lié à davantage de problèmes cardiovasculaires, conclut-il.
« Des nuits trop courtes augmentent le risque cardiovasculaire chez des personnes âgées souffrant d’hypertension surtout quand la tension artérielle augmente durant le sommeil », affirme le Dr Eguchi.
Selon lui, « les médecins devraient tenir compte de la durée moyenne de sommeil pour évaluer le risque de patients hypertendus ».
Reflet du changement dans le mode de vie, on dort moins dans les sociétés modernes, notent les auteurs de l’étude.
Dormir suffisamment est essentiel pour notamment éviter l’obésité et le diabète aussi bien que plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires dont l’hypertension nocturne, ajoutent-ils.
AFP