Un incendie dans une centrale nucléaire du nord du Japon a fait un blessé jeudi avant d’être maîtrisé, a annoncé l’exploitant qui a écarté tout risque de fuite radioactive.
L’alerte a été déclenchée après la détection d’une fumée blanche s’échappant d’un réacteur, préalablement arrêté pour un contrôle de routine, a expliqué Tohoku Electric Power dans un communiqué.
« Un employé a été légèrement brûlé mais n’a pas été exposé à des radiations », a déclaré un porte-parole de l’entreprise, assurant qu’aucune fuite radioactive n’avait eu lieu.
La centrale est située dans la ville d’Onagawa, à quelque 350 kilomètres au nord de Tokyo. Elle compte au total trois réacteurs. L’origine du sinistre n’a pas encore été déterminée, selon l’exploitant.
Dépourvu d’énergies fossiles, le Japon dépend du nucléaire pour un tiers de son approvisionnement énergétique.
Une série d’incidents survenus ces dernières années dans des centrales a suscité l’inquiétude de la population du Japon, seul pays au monde à avoir été victime de bombardements atomiques en 1945.
La plus grande centrale nucléaire de l’archipel, située à Kashiwazaki-Kariwa (centre), est à l’arrêt depuis qu’un violent séisme a frappé sa région en juillet 2007. Un incendie et une petite fuite radioactive s’étaient déclenchés à la suite du tremblement de terre.
AFP