Dans la revue de presse de ce vendredi 7 août, nous aborderons : une alerte au coup de chaleur à Tôkyô et dans les départements de Chiba et d’Ibaraki, le Japon qui apporte son aide au Liban après l’explosion survenue à Beyrouth, et enfin une éponge qui met en danger le corail d’Okinawa.
Alerte au coup de chaleur lancée pour la première fois
Une alerte au coup de chaleur a été lancée, pour la première fois, à Tôkyô et dans les deux départements de Chiba et d’Ibaraki, le 7 août. Les températures devraient atteindre 33 degrés. L’alerte de l’Agence météorologique japonaise et du ministère de l’Environnement vise à alerter les résidents qu’ils font face à un risque extrêmement élevé de coup de chaleur s’ils s’aventurent à l’extérieur. Les résidents sont invités à rester à la maison s’ils le peuvent et à ne pas faire de l’exercice à l’extérieur.
Le Japon va apporter son aide au Liban
Le gouvernement japonais a annoncé vendredi qu’il fournirait des secours d’urgence au Liban. Plus tôt dans la semaine, une explosion massive s’était produite dans la capitale libanaise, Beyrouth, faisant 137 morts. Le Japon offrira notamment 1 800 couvertures, 400 tentes ainsi que 400 réservoirs d’eau. Les marchandises seront offertes par l’intermédiaire de l’Agence japonaise de coopération internationale, en réponse à une demande du gouvernement libanais. Le Premier ministre Shinzô Abe a transmis mercredi un message de condoléances à son homologue libanais Hassan Diab.
Le corail d’Okinawa menacé par une éponge
Ces dernières années, le corail des eaux autour du département d’Okinawa noircit et meurt à cause d’une variété d’éponge. Appelée Terpios hoshinota ou encore « Black Devil », cette espèce d’éponge est une tueuse de coraux. « La façon dont les dégâts se propagent constitue une nouvelle menace pour le corail », déclare Hideyuki Yamashiro, professeur à l’Université du Centre de recherche sur la biosphère tropicale des Ryûkyû. L’équipe de Yamashiro a confirmé les dégâts sur sept îles dans les départements d’Okinawa et de Kagoshima. Yamashiro craint que si le corail continue de mourir, cela affecte la biodiversité de l’océan.