Dans la revue de presse de ce jeudi 13 août, nous aborderons : les protestations des Japonais en soutien aux activistes hongkongais, la hausse du coronavirus dans les lieux touristiques à Okinawa , et enfin la pluie d’étoile filante au Japon.
Protestations en soutien aux activistes hongkongais
Des manifestants japonais se sont réunis hier devant le bâtiment de la Diète, à Tôkyô, afin d’exprimer leur soutien aux militants hongkongais arrêtés en début de semaine. Près de 100 personnes, venus de tous les horizons, se sont rassemblés dans la soirée. Les législateurs de la Diète avaient exprimé plus tôt dans la journée leurs critiques envers la Chine quant à ces arrestations. Les manifestants espèrent des agissements de la part du gouvernement afin de faire respecter les droits de l’Homme et les valeurs de liberté et de démocratie.
Okinawa en danger face au Coronavirus
Alors que le bilan est aujourd’hui de 206 nouveaux cas de coronavirus à Tôkyô, le gouvernement deOkinawa s’inquiète de la propagation de l’épidémie sur ses terres. L’archipel, très prisé par les touristes, est actuellement au stade 4 d’alerte au coronavirus, ce qui correspond au stade le plus élevé. Fin juillet, on dénombrait 30,32 de cas pour 100 000 habitants, ce qui était presque le double de Tôkyô, faisant d’Okinawa la zone la plus impactée du Japon. Les mesures d’urgence prises en conséquence depuis le 1er août devraient être étendues jusqu’au 29 août.
Pluie d’étoiles filantes
Au Japon, de nombreux météores ont pu être aperçus lors de la pluie d’étoile filante annuelle. Hier soir, durant le pic, aux alentours de 22 heures, les habitants de la ville de Nishiizu, dans le département de Shizuoka, ont pu admirer l’événement sous un ciel pleinement découvert.