Dans la revue de presse de ce mardi 18 août, nous aborderons : le récent pic de décès dû au coronavirus, le refus de la Banque du Japon de recourir au télétravail , et enfin les difficultés et décès dus à la chaleur.
La situation du coronavirus reste inquiétante
Ce lundi, 15 personnes sont décédées des suites du coronavirus. Il s’agit du plus haut pic de décès par jour depuis que l’état d’urgence a été proclamé fin mai. Le Japon compte désormais ce mardi un peu plus de 1 130 morts de la covid-19 en comptant les passagers japonais du « Diamond Princess » amarré à Yokohama en février dernier. Le nombre de nouveaux cas journaliers positifs à Tôkyô est de 207, ce qui est moindre comparé à l’augmentation survenue la semaine dernière, mais reste élevé. La capitale maintient l’alerte et il est demandé aux karaokés et aux établissements servant de l’alcool de fermer à 22 heures.
La banque du Japon refuse le télétravail
La banque centrale du Japon refuse à ses employés le télétravail malgré l’augmentation de l’épidémie au sein de la capitale. Il serait nécessaire aux traders de venir sur place pour se connecter à l’infrastructure dite « BOJ-net » connectée par des câbles, de manière à effectuer les transactions représentant, à chaque fois, des milliards de yens. Les autorités monétaires craignent qu’en donnant la possibilité aux employés de se connecter à domicile, cela compromettrait la cyber sécurité. La dépendance généralisée à la paperasse et à la présence au bureau au Japon a été critiquée durant l’épidémie si bien que le Premier ministre Shinzo Abe s’est penché sur la question et demande à examiner la situation.
26 personnes décèdent a cause de la chaleur
Alors qu’une vague importante de chaleur s’est installée durablement sur tout le territoire, les autorités ont confirmé que durant ces 9 derniers jours, 26 personnes sont décédées dans les zones métropolitaines à cause de la chaleur. Le bureau des médecins légistes a reporté que 80% des victimes étaient âgées de plus de 70 ans ; 25 personnes auraient succombé dans un environnement clos, et parmi elles, 22 n’avaient pas d’air conditionné à disposition ou n’en utilisaient pas. Le nombre de décès à cause la chaleur à Tôkyô ce mois-ci est de 79 victimes. Les autorités sanitaires préconisent de boire régulièrement et d’utiliser l’air conditionné lorsque cela est possible.