Dans la revue de presse de ce lundi 19 octobre, nous aborderons : la visite de Suga au Vietnam, des attaques informatiques contre la recherche japonaise, et enfin Abe de nouveau au Yasukuni.
Suga au Vietnam
Yoshihide Suga est arrivé ce dimanche au Vietnam, pour son premier déplacement à l’étranger en tant que premier ministre. Aujourd’hui, lors d’une réunion avec son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc, ils ont décidé de coopérer sur les questions régionales, notamment concernant la mer de Chine méridionale, où l’affirmation croissante de la Chine dans des eaux contestées suscite l’inquiétude de ses voisins. Ils ont également convenu de reprendre les vols réguliers prochainement et de mettre en œuvre un « pont commercial » permettant aux cadres et aux travailleurs qualifiés de voyager sans période de quarantaine, mais en prenant certaines précautions contre le coronavirus.
Attaques informatiques
Plusieurs instituts de recherche japonais travaillant sur un vaccin contre le coronavirus ont été touchés par une attaque informatique. Ces attaques, venant probablement de Chine, sont une première pour le pays. Alors que la source au vaccin s’accélère, des attaques ont été remarquées dès le mois d’avril. Cependant, aucun rapport de fuite d’informations n’a été fait. Le gouvernement appelle les acteurs du secteur à être plus vigilants contre les attaques numériques, notamment concernant des courriels contenant des virus.
Abe au Yasukuni
Pour le second mois consécutif, l’ancien premier ministre Shinzô Abe s’est rendu au sanctuaire Yasukuni, considéré comme symbole du militarisme japonais par les pays voisins. Il a déclaré : « j’ai visité le sanctuaire pour montrer mon respect sincère aux esprits des morts de la guerre ». Interrogé sur cette visite, le gouvernement, via le secrétaire général du cabinet Katsunobu Katô, a indiqué qu’il ne devait pas s’immiscer dans les choix d’Abe, cette visite ayant été faite à titre privé et sur la base de ses convictions personnelles.