Dans la revue de presse de ce mardi 3 novembre, nous aborderons : le coronavirus de retour en force à Hokkaidô, l’exercice naval réunissant l’Inde, le Japon, les États-Unis et l’Australie, et enfin les nombreux étrangers décorés au Japon.
Coronavirus à Hokkaidô
Le lundi 2 novembre, 96 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés sur l’île de Hokkaidô. Un record pour l’île septentrionale, mais aussi un record pour l’ensemble du pays ce jour là. À elle seule, la capitale locale, Sapporo, a enregistré 83 cas. En comparaison, Tôkyô a repéré 87 cas le même jour. Les cas se sont propagés chez les personnes d’âge moyen ainsi que chez les personnes âgées. Le département s’attend donc à une augmentation des cas graves et des décès.
Exercice naval
Ce mardi a débuté un exercice naval regroupant les quatre grandes démocraties du Pacifique : l’Inde, le Japon, les États-unis et l’Australie. Il s’agit d’une première depuis près de 13 ans. Ces quatre pays s’inquiètent actuellement de l’affirmation croissante de la Chine dans la région. Le but de cette 24e édition de l’exercice Malabar est de « renforcer les relations entre les marines amies et de créer une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive » indique l’ambassade du Japon à New Delhi.
Décorations impériales
Le gouvernement japonais a annoncé que 141 étrangers faisaient partie de la promotion d’automne pour l’Ordre du Soleil Levant, les honorant pour leur contribution aux relations avec le Japon. Parmi eux, on compte 10 Français : Jean-Pierre Sauvage (Nobel de chimie en 2016), Jules A. Hoffmann (Nobel de médecine en 2011), Jacques Comby (président de l’université Lyon 3 Jean Moulin), Serge Lasvignes (président du centre Pompidou), Roland Ries (ancien maire de Strasbourg), Pierre Soulages (artiste peintre), Gabrielle Marie Madeleine Toufflet (ancienne présidente de l’Association France-Japon de l’Ain), Caroline Mathieu (Ancienne restauratrice en chef du musée d’Orsay), Chantal Lafuma (présidente du jumelage Chamonix-Fujiyoshida), Françoise Moréchand (créatrice de mode) que nous avons interviewée dans notre journal d’avril 2020. De plus, 4 100 Japonais seront également décorés.