Dans la revue de presse de ce jeudi 5 novembre, nous aborderons : les 1 000 cas quotidiens de coronavirus, le nettoyage de Maurice qui continue, et enfin la doyenne de l’humanité dans le relais de la flamme olympique.
1 000 cas
Ce jeudi, le Japon a enregistré plus de 1 000 nouveaux cas de coronavirus, une première depuis le 21 août dernier. C’est un mauvais signe alors que le gouvernement a assoupli les restrictions et encourage les voyages dans le pays pour soutenir l’économie locale. Tôkyô a enregistré 269 cas et Hokkaidô a dépassé les 100 infections. La capitale nippone est le département le plus touché avec 31 893 personnes contaminées depuis le début de la pandémie. Le gouverneur d’Aichi, Hideaki Ômura, fait même référence à une « troisième vague ».
Nettoyage en cours
Les efforts de nettoyage pour éliminer le pétrole déversé par un cargo japonais, qui s’est échoué au large de Maurice le 25 juillet dernier, seront, pour la plupart, terminés en janvier 2021, a déclaré l’armateur du navire. Le 6 août, près de 1 000 tonnes d’hydrocarbures ont commencé à s’échapper du navire, polluant ainsi un environnement vierge. Le même mois, la police locale a arrêté le capitaine, un ressortissant indien, ainsi que le premier officier, un Sri Lankais, pour négligence dans la conduite du vraquier.
Doyenne au relais
Kane Tanaka, 117 ans, originaire de Fukuoka, sud-ouest du Japon, détient le record du monde de la personne la plus âgée en vie actuellement. Elle n’avait pas pu participer aux célébrations des Jeux cet été, puisque ceux-ci ont été annulés en raison du coronavirus. Mais pour 2021, cela devrait être chose faite. La doyenne de l’humanité devrait donc porter fièrement la flamme olympique, et elle sera alors âgée de 118 et 129 jours.