Dans la revue de presse de ce vendredi 6 novembre, nous aborderons : la crainte d’une résurgence de la pandémie pour l’hiver , le Premier ministre Suga qui maintient son rejet des membres du conseil scientifique, et enfin le voyage des poires en Shinkansen.
Alerte corona pour l’hiver
Suite à la brusque augmentation des cas positifs à la covid-19 dans la région d’Hokkaido, le gouvernement alerte sur les risques à venir quant à la propagation du virus durant l’hiver. Certains experts affirment que la baisse des températures ainsi qu’un climat froid et sec, pourraient avoir un impact négatif sur l’évolution de la maladie. La promiscuité dans les établissements à Hokkaido pourrait également être un facteur. La gouverneure de Tôkyô, Yuriko Koike, a ainsi exhorté la population à prêter la plus grande attention sur les contaminations intrafamiliales. La plupart des patients gravement malades dans la capitale seraient des personnes âgées ayant contracté le virus des membres de leur famille.
Suga maintient sa position
Lors de la réunion du comité de la Diète ce vendredi, le Premier ministre Suga est revenu sur son rejet des 6 candidats au Conseil scientifique du Japon et a défendu sa position initiale. Il aurait réfuté avoir compromis l’indépendance de la plus haute instance universitaire japonaise. Son initiative avait surpris le peuple japonais car traditionnellement, les membres présentés ne sont pas écartés par le gouvernement. Cette décision continue d’être critiquée, la mission du conseil, formé d’intellectuels, est de fournir des réflexions avisées au pouvoir mis en place afin de garantir la liberté académique. Suga aurait ajouté que le rôle du Premier ministre est d’engager des fonctionnaires, et que cette décision n’est aucunement reliée à cette liberté.
Poires voyageuses
Des poires « La France » en provenance du nord du Japon dans le département de Yamagata, ont été transportées en Shinkansen jusqu’à la capitale. Fruit automnal au goût parfumé, cette poire se fait appeler la « reine des fruits ». La compagnie de ce chemin de fer aurait planifié le projet avec le département. 4 trains à grande vitesse ont transporté près de 180kg de poires qui vont être vendues à la gare et qui seront également servies lors d’événements promotionnels dans les restaurants du quartier de Ginza ce week-end.