Dans la revue de presse de ce jeudi 12 novembre, nous aborderons : la 3e vague en approche du Japon, la discussion téléphonique entre Suga et Biden, et enfin l’Union européenne qui rejoint une formation en cybersécurité.
3e vague
Le comité consultatif du ministère de la Santé a déclaré que la tendance à la hausse des personnes nouvellement infectées se renforçait depuis novembre et que, si cette situation continuait, cela pourrait éventuellement conduire à une propagation rapide du virus. Le même jour, le président de l’Association médicale japonaise, Toshio Nakagawa, a déclaré que l’augmentation actuelle des cas d’infection pourrait être considérée comme la 3e vague à toucher le Japon. Le pays a enregistré près de 1 600 cas en une journée, dont environ 400 à Tôkyô.
Discussion téléphonique
Le Premier ministre Yoshihide Suga s’est finalement entretenu par téléphone, jeudi, avec le président américain élu, Joe Biden. Le prochain président a notamment a assuré jeudi que Washington aiderait à défendre les Senkaku, dans le cadre d’un traité de sécurité bilatéral. Biden « a souligné son profond engagement en faveur de la défense du Japon et des engagements des États-Unis au titre de l’article 5 » ont indiqué des sources gouvernementales japonaises.
Cybersécurité
L’Union européenne se joindra au Japon et aux États-Unis, pour la première fois, afin de participer à une session de formation à la cybersécurité pour la région indo-pacifique, en mars 2021. La formation, qui est dispensée depuis 2018 par le ministère japonais de l’Économie, en collaboration avec le Département américain de la sécurité intérieure, vise à améliorer les capacités en cybersécurité. Cette troisième session de formation se tiendra en ligne avec des conférences données par des experts de l’Union européenne.