Dans la revue de presse de ce mardi 15 décembre, nous aborderons : l’espoir de Koike pour les JO, l’échantillon de gaz ramené par Hayabusa2, et enfin la condamnation à mort d’un tueur en série.
Vaccin et espoir
La disponibilité croissante des vaccins contre le coronavirus est une « lueur d’espoir« pour les Jeux Olympiques de l’été 2021, a déclaré lundi le gouverneur de Tôkyô, Yuriko Koike. Selon elle, Tôkyô fera « tout ce qu’il faut » pour la réussite de ces jeux, repoussés en raison du coronavirus. Cependant, seulement 27% des répondants à un sondage de la NHK sont favorables au maintien des jeux, tandis que les autres sont pour un nouveau report, voire une annulation pure et simple de cette édition. La ville hôte et l’ensemble du pays font actuellement face à la troisième vague de contaminations, plus haute que les précédentes.
Gaz spatial
L’Agence spatiale japonaise a déclaré que la capsule rapportée par la sonde spatiale Hayabusa2, la semaine dernière, contenait le premier échantillon au monde de gaz provenant de l’espace profond. Elle a également confirmé la présence d’une « quantité substantielle » d’échantillons de sol provenant de l’astéroïde Ryûgû, situé à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre. « La mission de rapatriement d’échantillons a été parfaitement accomplie » a déclaré Yuichi Tsuda, responsable du projet Hayabusa2, lors d’une conférence de presse en ligne.
Condamnation à mort
Takahiro Shiraishi, surnommé le « tueur de Twitter » a été condamné à mort, ce mardi, par le tribunal de Tachikawa, ville du département de Tôkyô. En 2017, il avait attiré neuf personnes aux tendances suicidaires sur le réseau social avant de les assassiner, les démembrer et conserver les parties des corps dans son appartement. Selon l’acte d’accusation, il aurait également agressé sexuellement ses victimes. La défense a notamment tenté d’atténuer la peine en avançant le possible consentement des victimes des crimes, qui n’a pas été retenu par le tribunal.