Dans la revue de presse de ce vendredi 5 février, nous aborderons : Une femme arrêtée pour avoir causé la mort de son fils, une montée de plaintes contre les organisateurs des J.O, et une université de Tôkyô fait une avancée majeure contre la Covid-19.
Une femme arrêtée pour avoir entraîné la mort d’un enfant de 3 ans
Une femme a été arrêtée dans le département de Kumamoto, pour avoir prétendument frappé son fils de 3 ans lors d’un incident qui a conduit à la mort du garçon. La mère, Yuki Saito, est accusée d’avoir frappé son fils à l’estomac, ce qui lui a fait subir un coup à la tête lors de sa chute. Selon la police, Saito est soupçonnée d’avoir frappé son fils à leur domicile à Uki vers 10h50 mercredi. Le coup de poing a fait tomber le garçon en arrière et s’est cogné la tête sur le sol. Ni la police ni le centre de consultation local n’étaient au courant de signes de maltraitance d’enfant dans la famille.
Remarques sexistes du directeur du comité olympique japonais
Le gouvernement, qui prépare Tôkyô pour les Jeux olympiques, subi une montée de plaintes depuis le 4 février. Yoshiro Mori, 83 ans, a fait des remarques disant que les réunions impliquant des femmes « traînaient » trop. Un responsable du Bureau de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô 2020 a indiqué qu’il avait reçu plus de 100 appels au sujet des déclarations de Mori. « C’est tout ce sur quoi notre personnel peut se concentrer maintenant », a déclaré le responsable.
Perte d’odorat et coronavirus
Un tissu spécialisé à l’arrière du nez, lié au sens de l’odorat, tombe lorsqu’il est exposé à l’infection, a découvert une équipe de chercheurs comprenant des membres de l’Université de Tôkyô. Les résultats de l’expérience, qui ont été publiés dans une revue de l’American Chemical Society, devraient conduire à élucider la pathologie du coronavirus au niveau de l’odorat et au développement d’un traitement. Tatsuya Yamasoba, professeur d’oto-rhino-laryngologie à l’Université de Tôkyô, a expliqué: « Même si vous présentez des symptômes bénins du Covid-19, vous pourriez souffrir d’une perte d’odorat due aux séquelles ».