Dans la revue de presse de ce lundi 15 mars, nous aborderons : des certificats de vaccination contre le virus COVID-19, un mort lors d’une avalanche dans les Alpes du Nord et la reconstruction de la sculpture du dragon au château de Shuri-jo.
Des certificats de vaccination contre le virus COVID-19
Le Japon envisage de délivrer des certificats aux personnes qui ont été vaccinées contre le coronavirus. Cette décision pourrait être prise alors que les appels se multiplient afin que des systèmes garantissent les voyages en toute sécurité. « Si la demande est faite au niveau international, nous pouvons délivrer des certificats de vaccination« , a déclaré Tarô Kôno, ajoutant que les certificats peuvent être traités par les systèmes gouvernementaux de gestion du déploiement des vaccins. La dernière remarque de Kôno intervient alors que les demandes en faveur d’un tel système se multiplient aux États-Unis et en Europe.
Un mort lors de l’avalanche dans les Alpes du Nord
Un homme est mort dans une avalanche qui s’est produite vers 10 heures du matin dimanche dans les Alpes du nord du Japon. Cinq hommes ont été pris dans une avalanche qui s’est produite sur le mont Norikura à Matsumoto, dans le département de Nagano. Quatre d’entre eux ont pu être secourus mais un homme de 49 ans, originaire de Yasu, dans le département de Shiga, est décédé. Parmi les autres personnes prises dans l’avalanche, deux hommes qui étaient avec la victime ont subi de légères blessures. Selon le bureau météorologique local de Nagano, de fortes chutes de neige sont tombées dans la région vendredi et samedi et un avis d’avalanche avait été émis.
Reconstruction de la sculpture du dragon au château de Shuri
La reconstitution d’une sculpture de deux dragons a été motivée par la découverte d’un croquis détaillant sa création. La sculpture a été perdue dans l’incendie de 2019 qui a également détruit le hall principal du château de Shuri, à Okinawa. Le croquis de 60 centimètres sur 4,5 mètres a été trouvé au domicile du sculpteur Hideo Ima, décédé en 2014, à Kanazawa, capitale du département d’Ishikawa. La femme d’Ima, Yoshiko, 74 ans, l’a trouvé fin février en nettoyant la maison du couple. Elle espère que la découverte de l’esquisse aidera à la reconstruction du château.