Dans la revue de presse de ce mercredi 17 mars, nous aborderons : Le refus du mariage pour tous déclaré inconstitutionnel, le Japon prévoit de lever l’état d’urgence dimanche et les premiers décès par une nouvelle variante de la COVID-19.
Le refus du mariage pour tous déclaré inconstitutionnel
Le tribunal de première instance de Sapporo a jugé, le 17 mars, que le refus du gouvernement de reconnaître les mariages entre personnes de même sexe est inconstitutionnel et discriminatoire à l’égard des homosexuels. « L’orientation sexuelle n’est pas quelque chose qu’une personne peut choisir et changer à sa guise« , a déclaré la juge Tomoko Takebe. « C’est un traitement discriminatoire que de refuser aux personnes homosexuelles ne serait-ce qu’une partie des avantages juridiques résultant du mariage« . Takebe a également déclaré que le refus des mariages entre personnes de même sexe viole l’article 14 de la Constitution qui garantit l’égalité pour tous.
Le Japon prévoit de lever l’état d’urgence dimanche
Le gouvernement prévoit de lever l’état d’urgence dimanche à Tôkyô et dans trois départements voisins. Cela mettrait fin à l’état d’urgence actuel qui dure depuis environ deux mois et demi. La plupart des principaux membres du gouvernement seraient favorables à cette levée car la situation de l’infection dans ces zones répond aux critères requis. « Je veux prendre la décision après avoir consulté des experts, tout en tenant compte des chiffres objectifs comme le taux d’occupation des lits d’hôpitaux. J’ai besoin de prendre un peu plus de temps« , a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga.
Premiers décès par une nouvelle variante COVID-19
Les premiers décès de patients infectés par une nouvelle variante du coronavirus ont été confirmés dans le département de Kanagawa. Selon celui-ci, trois patients ont été confirmés infectés par une variante du virus, dont deux hommes testés après leur décès et qui résidaient dans le département. L’un des patients décédés avait la cinquantaine et souffrait d’hypertension et de stéatose hépatique. L’autre homme, âgé de 70 ans, ne présentait aucune pathologie sous-jacente. D’autres tests sont en cours pour déterminer quelle variante ils avaient contractée.