Dans la revue de presse du mardi 13 avril, nous aborderons : le gaspillage des doses de vaccins contre la Covid-19, le Sud-ouest de l’Archipel frappé par une série de tremblements de terre, et nous parlerons du relais particulier de la torche olympique.
Mise en garde contre le gaspillage du vaccin
Ce mardi, le ministre en charge du vaccin, a mis en garde les gouvernements locaux contre les doses perdues. Cet avertissement est survenu alors que Tarô Kôno révélait que jusqu’à cinq doses du vaccin de Pfizer.Inc avaient été jetées lundi en raison d’annulations de dernière minute. M. Kono a suggéré que les autorités locales fassent preuve de souplesse dans l’utilisation des doses devenues disponibles à la suite de l’annulation des rendez-vous de vaccination. Par exemple en les attribuant aux personnes âgées de 64 ans ou moins ou à celles qui vivent en dehors de leur municipalité.
« Aucun problème, il n’y a pas de restrictions », a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse. Hier, 1139 personnes âgées de 65 ans ou plus, ont reçu la première dose du vaccin, et ils deviennent ainsi le deuxième groupe à être vacciné après le personnel de santé. Le gouvernement, qui s’effraie à l’idée d’une quatrième vague, cherche à acquérir assez de doses pour vacciner les 36 millions de séniors, représentant 29% de la population. Le Japon est en retard sur les grandes puissances mondiales au niveau de la vaccination, car le pays dépend uniquement des importations.
Séries de séismes au Sud-ouest
Dans le département de Kagoshima, une petite île a été régulièrement frappée par des tremblements de terre depuis la semaine dernière. L’agence météorologique a prévenu que de nouvelles secousses devraient arriver dans les jours à venir. Le séisme le plus récent, a secoué l’île d’Akuseki, lundi à 23h01, de niveau 4 (magnitude 5,2 richter) sur l’échelle – shindo – d’intensité sismique nippone pouvant aller jusqu’à 7. Ces derniers jours, 200 tremblements de terre ont été ressentis par les habitants, dont cinq qui ont atteint le shindo 4. L’Agence météorologique a tout de même rejeté les inquiétudes selon lesquelles les récents événements pourraient annoncer l’arrivée de séismes de grande ampleur susceptibles de provoquer des tsunamis dévastateurs dans les zones côtières du Pacifique. L’île Akuseki fait partie d’une chaîne connue sous le nom d’îles Tokara, située au sud-ouest de Kyûshû, appartenant à l’archipel Satsunan.
Le relais de la torche olympique en silence
Les Jeux olympiques de Tôkyô prévu en 2020, ont été annulés en mars de l’année dernière à cause de la situation sanitaire. Reportés à cet été, les Jeux auront normalement lieux. Le fameux relais de la torche olympique qui a lieu avant chaque Jeux olympiques, est malheureusement différent pour cette olympiade. Les porteurs de la flamme des Jeux olympiques de Tôkyô, ont traversé mardi un parc vide à Ôsaka, après que le relais de la flamme ait été détourné des voies publiques en raison d’une forte recrudescence des infections au coronavirus. Ôsaka est devenue le premier département du Japon à renoncer à organiser le relais dans son format initial. Selon un sondage réalisé par Kyôdô News entre samedi et lundi, seulement 13,2% des personnes interrogées ont déclaré que le relais devait se poursuivre jusqu’à ce qu’il traverse les 47 départements du Japon avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 23 juillet 2021.