Dans la revue de presse du mardi 29 juin, nous aborderons : le retrait d’affiches discriminantes envers les étrangers, le sauvetage d’une femme par des employées d’une maison de retraite et les premiers pas d’un bébé tigre au zoo.
Affiche discriminante
Pour accompagner des données statistiques sur la prévention du travail illégal et du séjour prolongé des personnes en situation irrégulière, la police départementale de Mie a réalisé une illustration. Sur cette illustration on peut voir trois personnes : 2 hommes et 1 femme tenant chacun une pancarte sur lesquelles sont marqués « je n’ai pas de visa« ou « j’ai un visa cuisine/étudiant« alors que leurs tenues sont celles d’employés du bâtiment, d’hôtesses de bar et de travailleurs peu qualifiés. Après une polémique sur cette discrimination des étrangers, la police a retiré l’image et a présenté ses excuses.
Trois infirmières au secours d’une femme
Trois employées d’une maison de retraite dans le département de Kyôto ont reçu de la part de la police, une lettre de gratitude pour leur service rendu le 6 juin dernier. Ces trois femmes, alertées par un voisin de la maison de retraite, se sont rendues sur le viaduc tout proche afin d’empêcher une jeune femme de se suicider. Pendant de longues minutes, avant que la police n’arrive, elles ont parlé avec la femme, la persuadant de ne pas sauter. Grâce à elles, cette personne est toujours en vie.
Un bébé tigre au zoo
Dans la ville de Mine, dans le département de Yamaguchi à l’ouest du pays, un bébé tigre a fait ses premiers pas dans le zoo. Agée de seulement un mois, la petite boule de poils s’accommode peu à peu à son environnement dans un enclos. Le zoo espère que beaucoup de visiteurs viendront voir ce tigre tant qu’il est encore petit.