Japon Infos offre, ce mois-ci, un nouveau journal papier abordant la thématique LGBTQ+ sur l’Archipel avec un dossier de 3 articles de journalistes et d’une infographie inédite. À découvrir également, notre rencontre avec Jun Omura, un Japonais qui apaise grâce à ses illustrations les familles endeuillées. Enfin en double page photo, rendez-vous près de l’aéroport de Narita dans un jardin botanique.
Alors que les questions relatives aux LGBT sont plus ou moins acceptées dans une partie du monde occidental, qu’en est-il au Japon, pays à la fois exubérant et conservateur?
Sommaire : Archipel haut en couleur ?
Sur le chemin de la tolérance à l’égard des personnes LGBT
Agnès Redon – Journaliste
Dans le seul pays membre du G7 ne reconnaissant pas encore le mariage homosexuel, le Japon semble manquer de tolérance vis-à-vis des minorités sexuelles. Pourtant, face à un pouvoir conservateur, les militants font bouger les mentalités et la société nippone s’ouvre de plus en plus à ces questions.
Être transgenre sur l’Archipel
Jessy Perié – Journaliste
Le terme « transgenre » désigne une personne dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas à son genre vécu ou perçu. Ce décalage peut se vivre de différentes manières, avec transformation physique ou non notamment. Au Japon, si une personne souhaite cependant changer son genre légalement, elle doit traverser un processus coûteux, long, et aux conséquences irréversibles.
L’homosexualité dans les médias
Phébé Leroyer – Journaliste
Peinture, théâtre, télévision, l’homosexualité au Japon connaît différentes représentations au fil des siècles. Des images, qui soulignent l’évolution du statut accordé aux gays à travers les âges.
L’infographie : JAPON & LGBTQ+
Les millions d’iris de Sawara
Art et Diplomatie à Fontainebleau
Emiko Sansalvadore – Journaliste
Après le sakoku, la politique isolationniste, instaurée lors de la période Edo, qui a duré environ 200 ans, le Japon ouvre ses portes aux étrangers en 1853. C’est en 1858 que le traité d’amitié et de commerce entre le Second Empire français et le Japon est signé, scellant l’ouverture officielle des relations diplomatiques entre les deux pays. Le bakufu, le gouvernement shogunal, envoie alors en France des ambassades en 1862, 1863 puis 1867 afin de renforcer les relations.
La peinture en héritage
Le Petit Palais met en valeur l’importante donation de 12 œuvres que vient d’effectuer Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française.
L’importance de bien vieillir
Émilie Guyonnet – Journaliste
Au cours des trente dernières années, l’espérance de vie a augmenté de 30 %. En 2100, elle sera de 95 ans, explique la journaliste Laure Adler dans son livre La voyageuse de nuit (Grasset, 2020). Elle propose d’aborder la vieillesse non pas « comme un destin tragique ni un ensommeillement généralisé, mais comme un art de vivre ».
Le haïku en 17 clés
Robin Châtellier – Rédacteur
Sorti en avril 2021 aux éditions Pippa, Le haïku en 17 clés, écrit par Dominique Chipot nous propose une initiation à l’art du haïku, la forme de poésie japonaise la plus connue.
県 Le Département
Yves Maniette – Auteur du livre des kanjis dans la tête
Presque un siècle après la Révolution française, rapidement suivie par la création de nos départements, le Japon a connu une restauration, sous l’empereur Mutsuhito connu au Japon sous le nom de Meiji, 明治. Ce nom associe les kanjis de clarté et de gouvernance, évoquant une sorte de monarque éclairé, sous l’impulsion duquel le Japon commença son développement moderne. Sans doute peut-on trouver dans des documents de l’époque les motivations qui conduisirent au choix de ces caractères pour nommer l’ère Meiji.
Rencontre : Jun Omura , un trait d’union avec les défunts
Mathieu Rocher – Journaliste
Depuis 2017, ce dessinateur propose aux personnes endeuillées de réaliser des tableaux qui font revivre les absents. Une façon de faire un pont entre deux mondes par-delà la mort.