Dans la revue de presse du jeudi 8 juillet, nous aborderons : la déclaration d’état d’urgence sanitaire à Tôkyô à 2 semaines des JO, l’ordre d’évacuation préventive de 1,3 millions d’habitants et un centre de réhabilitation poursuivit pour erreur de diagnostique.
État d’urgence déclaré
Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a déclaré, il y a quelques heures, l’état d’urgence sanitaire pour le département de Tôkyô et étend la durée de celui d’Okinawa. La mesure entrera en vigueur ce lundi et durera jusqu’au 22 août. Il est donc fort probable que les JO se déroulent sans spectateur. Il s’agit du quatrième état d’urgence pour le département depuis plus d’un an.
Évacuation préventive
Dans les régions de Chugoku, Shikoku et Kinki, les habitants ont reçu un ordre d’évacuation à cause des pluies torrentielles qui balayent l’ouest du pays. Pas moins de 1,3 millions de personnes sont concernées par cet ordre. Par exemple, dans la ville de Mihara, dans le département de Hiroshima, la pluie tombe à raison de 50 mm par heure. Ces pluies perturbent aussi une grande partie des transports publics, forçant certaines lignes de train à être stoppées.
Erreur de diagnostic
Une mère de famille a poursuivit l’Aide sociale de Kitakyushu, administrant un centre de réhabilitation, pour une erreur de diagnostic. Sa fille a été diagnostiqué avec une déficience intellectuelle et un trouble du développement, car elle semblait avoir du mal à comprendre les autres. En réalité, elle souffrait d’un trouble de l’audition. La mère demande donc 20 millions de yens (150 000 euros) de dédommagement, car pendant plusieurs années son enfant n’a pas pu recevoir les soins adaptés.