Dans la revue de presse du vendredi 16 juillet, nous aborderons : les propos du directeur du comité olympique, les préparatifs pour le Gion matsuri et le chat géant en 3D à Shinjuku.
Propos invraisemblables
À deux reprises cette semaine, le président du comité olympique international, Thomas Bach, a fait des déclarations qui sont très mal passées auprès de la population japonaise. Jeudi, en déplacement, il explique que le risque que des athlètes contaminent la population est de zéro, au vu des nombreux tests réalisés. Le lendemain, lors d’un entretien avec le Premier ministre, il demande la levée de l’interdiction de spectateurs. Selon une source interne, le gouvernement japonais ne prévoit aucunement de revenir là-dessus, qui plus est, avec la montée des cas depuis plusieurs semaines au Japon.
Festival compromis
Cette année encore, les festivités autour du Gion matsuri de Kyôto ne pourront se dérouler à cause de la pandémie. Ce festival servait, depuis sa création en 869, à éloigner les catastrophes et épidémies. Néanmoins, dans les rues, les nombreux artisans construisent les chars gigantesques (yama ou hoko) dans les rues de l’ancienne capitale impériale. Le but de ces préparatifs, malgré l’annulation prévue, et que ces artisans ne perdent pas la main après deux années d’inactivité.
Chat en 3D
À la sortie de la station de train de Shinjuku de Tôkyô, les voyageurs ont pu apercevoir un spectacle des plus bluffants. En effet, un panneau publicitaire présente un chat géant avec une impression de 3D saisissante. Sur cet écran de 120 mètres carrés ce chat calicot semble en relief peut-importe depuis quel côté vous le regardez. Une opération marketing et technologique réussie car nombreux sont les passants prenant le temps d’admirer le spectacle.