Le nouveau président de la Fédération japonaise de football a relancé le projet d’aligner la saison sur l’archipel avec le calendrier européen, rapporte la presse local.
Le coup d’envoi de la saison de « J-League » (Championnat du Japon) a lieu au printemps pour une fin à l’automne, alors que les équipes européennes se reposent pendant la plus grande partie des mois d’été.
« On ne devrait pas pratiquer le football pendant l’été. Les joueurs ne peuvent pas évoluer dans des conditions optimales, » a déclaré Motoaki Inukai à la presse.
« Je veux ajuster la saison de J-League à l’Europe. Nous pensons effectuer ce changement en 2010. »
« Il y a beaucoup de problèmes à surmonter, mais nous devons simplement les résoudre pas à pas, » a déclaré le responsable de la fédération, selon le Kyodo News et des quotidiens sportifs japonais.
Inukai, ancien président de l’équipe des Reds d’Urawa , a pris la place de Saburo Kawabuchi, à la tête de la fédération le 12 juillet.
Adapter le calendrier permettrait aux clubs japonais d’acheter davantage de joueurs japonais et donnerait aux joueurs nippons de meilleures opportunités de rejoindre des clubs européens.
AFP