Dans la revue de presse du mardi 20 juillet, nous aborderons : le retrait d’un sponsor des JO, la démission du compositeur de la musique des Jeux et Drive my car qui remporte la palme du meilleur scénario.
Retrait tonitruant
Hier, le sponsor Toyota a lâché les JO. L’entreprise a annoncé qu’elle ne diffuserait pas ses spots de publicité au Japon et qu’elle n’enverrait aucun représentant à cause de la crise sanitaire. Le PDG, Akiyo Toyoda, ne se rendra également pas à la cérémonie d’ouverture du 23 juillet. C’est un nouveau coup dur pour les organisateurs qui voient un des plus gros sponsors se retirer à moins d’une semaine de l’évènement.
Un scandale de plus
Ces Jeux sont déjà très mouvementés, mais il semblerait que le remue-ménage continue. Le compositeur des musiques des JO, Keigo Oyamada, a démissionné suite à un tollé sur les réseaux sociaux. Il aurait reconnu avoir harcelé des enfants handicapés des années auparavant. Malgré des excuses, la grogne n’a pas cessé et sa démission a été acceptée par le comité d’organisation. Encore un scandale qui touche des membres de l’organisation.
Meilleur scénario
Le cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi et le scénariste Takamasa Oe ont remporté, lors du Festival de Cannes, la palme du meilleur scénario. Leur film Drive my car est tiré d’une nouvelle de l’écrivain Haruki Murakami. Les premiers mots de remerciement de Hamaguchi sont allés à son équipe ainsi qu’à l’auteur de la nouvelle. Une consécration pour lui qui avait déjà remporté le Grand Prix du Jury de l’ours d’argent à Berlin.