Dans la revue de presse du vendredi 13 août, nous aborderons : la visite au Yasukuni de deux ministres, l’ouverture d’un centre d’aide pour les femmes et les pluies importantes qui font, au moins, une victime.
Visite au sanctuaire
Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, et le ministre de la Politique économique et fiscale, Yasutoshi Nishimura, ont visité, ce vendredi, le sanctuaire Yasukuni. Ce sanctuaire est considéré, par les voisins du Japon, comme un symbole de son militarisme passé. Kishi a déclaré aux journalistes qu’il « a rendu hommage à ceux qui ont donné leur vie en se battant pour notre pays » et s’est engagé à « renoncer à la guerre et à protéger la vie et l’existence paisible du peuple japonais ». Cette visite devrait encore tendre les relations avec les voisins, alors que dimanche marquera le 76e anniversaire de l’annonce, par l’empereur Hirohito, de la capitulation du Japon.
Aides aux femmes
Le gouvernement du département d’Ôsaka fournit des informations et des conseils gratuits aux femmes inquiètes de l’impact de la pandémie, dans un espace qui leur est dédié. Installé au Centre départemental d’Ôsaka pour la jeunesse et l’égalité des genres, aussi appelé « Centre de l’aube », les conseillères y tentent de répondre aux questions des visiteuses et leur fournissent des biens, tels que des costumes pour la recherche d’emploi ou des produits sanitaires et cosmétiques.
Pluies diluviennes
De fortes pluies ont frappé l’ouest et le sud-ouest du Japon, faisant un mort et, au moins, deux autres disparus dans une coulée de boue, dans le département de Nagasaki. Alors que les pluies se concentraient principalement sue l’île de Kyûshû, elles ont commencé à se déplacer vers l’est du pays. L’Agence météorologique japonaise a, par ailleurs, émis une alerte pour des pluies diluviennes dans le département de Hiroshima.