Dans la revue de presse du mardi 17 août, nous aborderons : le prolongement et l’extension de l’état d’urgence sanitaire, la coopération entre le Japon et l’Égypte pour l’Afghanistan et les fumées à la centrale de Hamaoka.
État d’urgence
Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire couvrant Tôkyô et d’autres départements jusqu’au 12 septembre, alors que celui-ci devait prendre fin à la fin du mois. La mesure est, par ailleurs, étendue à sept nouveaux départements où le nombre de contaminations ne montre aucun signe de diminution. Ibaraki, Tochigi, Gunma, Shizuoka, Kyôto, Hyôgo et Fukuoka rejoignent donc la liste alors qu’ils étaient déjà en situation de quasi-état d’urgence.
Coopération pour l’Afghanistan
Le Japon et l’Égypte ont convenu de coopérer pour assurer la stabilité en Afghanistan, après la récente prise de pouvoir des talibans. S’exprimant après des entretiens avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi et son ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry, le ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi a appelé « toutes les parties concernées » à rétablir la paix et l’ordre dans le pays, les exhortant à protéger les vies et les biens.
Fumée suspecte
Les alarmes incendie se sont déclenchées, ce mardi matin, à la centrale nucléaire de Hamaoka, dans le département de Shizuoka. L’opérateur de la centrale, actuellement à l’arrêt, a confirmé la présence de fumée dans un des bâtiments, pour la seconde fois en une semaine. Cependant, il n’y a aucun risque de fuite de matières radioactives.