Dans la revue de presse du mardi 24 août, nous aborderons : les discussions au PLD sur les prochaines élections, le possible achat par le gouvernement pour soutenir ses pêcheurs et les talibans qui souhaitent conserver de bonnes relations avec le Japon.
Futures élections
Le n°2 du Parti Libéral-Démocrate, Toshihiro Nikai, a déclaré qu’il rencontrera demain le Premier ministre Yoshihide Suga. Les deux hommes doivent discuter des préparatifs des élections pour la présidence du parti, qui doivent avoir lieu le mois prochain et voir le mandat de Suga expirer le 30 septembre. Mais, malgré le faible soutien de l’opinion publique pour le Premier ministre, Toshihiro Nikai souhaite sa réélection.
Achats étatiques
Le gouvernement a annoncé qu’il achèterait des produits de la mer pour soutenir les pêcheurs, si le rejet d’eau contaminée à Fukushima altérerait leurs ventes. Il envisage de créer un fond qui pourrait être géré de manière flexible pour Fukushima et d’autres départements du Japon. Cela devrait répondre à l’appel des pêcheurs de trouver des solutions concrètes avant le début des rejets, qui devraient commencer au printemps 2023 environ.
Relations internationales
Un porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, a déclaré que le groupe islamiste souhaitait maintenir de bonnes relations avec le Japon. « Nous voulons que le Japon participe à la reconstruction de l’Afghanistan. Et nous avons l’intention d’avoir de bonnes relations avec eux » a-t-il annoncé. Les ONG japonaises, présentes en Afghanistan, ont notamment été actives dans des domaines tels que l’éducation, l’agriculture et les soins.