Dans la revue de presse du mardi 31 août, nous aborderons : le changement dans le calendrier électoral, les discussions sur le changement climatique et le budget consacré à la défense.
Élections anticipées
Le cabinet du Premier ministre Yoshihide Suga envisage la tenue d’élections générales le 17 octobre, plusieurs jours avant l’expiration du mandat de quatre ans des membres de la Chambre des représentants, ont indiqué des sources gouvernementales. Selon ce scénario, Suga ne dissoudrait finalement pas la chambre basse et la campagne commencerait le 5 octobre. Une dissolution de cette chambre début octobre avait notamment été envisagée par le gouvernement.
Changement climatique
L’émissaire américain pour le climat, John Kerry, a rencontré, mardi à Tôkyô, le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi, pour faire avancer les efforts contre le changement climatique en vue d’une conférence des Nations Unies en novembre. Pour Motegi, il est important de faire coopérer les grands émetteurs de carbone, et en particulier la Chine. Kerry doit également rencontrer Yoshihide Suga, le ministre de l’Environnement Shinjiro Koizumi, ainsi que le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie Hiroshi Kajiyama.
Budget défense
Le ministère de la Défense a demandé un budget de 5 400 milliards de yens (environ 41 milliards d’euros) pour l’exercice 2022. Il cherche à accélérer le renforcement de ses capacités dans de nouveaux domaines et à promouvoir le développement de nouvelles technologies, afin de faire face à la présence militaire croissante de la Chine. Il dépasserait ainsi le record des 5 300 milliards de yens alloués dans le budget initial pour l’exercice 2021.