Dans la revue de presse du mercredi 1er septembre, nous aborderons : le lancement de l’Agence japonaise du numérique, la possible prolongation de l’état d’urgence et le mariage de la princesse Mako.
Objectif numérisation
L’Agence japonaise du numérique a été lancée ce mercredi, alors que le pays cherche à accélérer la numérisation des services gouvernementaux. Ce besoin s’est encore davantage fait ressentir avec la pandémie de coronavirus. Le ministre de la Numérisation, Takuya Hirai, sera en charge de la nouvelle agence, alors que sur les quelques 600 membres de l’agence, plus de 30% sont issus du secteur privé. Ils travailleront, notamment, à la numérisation du « passeport vaccinal » d’ici la fin de l’année.
État d’urgence
Le gouvernement envisage de prolonger de deux semaines l’état d’urgence couvrant Tôkyô et 20 des 47 départements japonais. Au vue de la situation sanitaire, il semble en effet impossible de lever l’état d’urgence ce 12 septembre. Alors que les nouvelles infections ont diminué dans certaines parties du pays, elles continuent à saturer les systèmes de santé dans d’autre. Le groupe de travail du gouvernement se réunira la semaine prochaine pour prendre sa décision.
Mariage impérial
La princesse Mako, nièce de l’empereur Naruhito, et son fiancé Kei Komuro se marieront d’ici la fin de l’année, après un report de deux ans en raison d’un différent dans la famille du marié. Cependant, le mariage pourrait se tenir sans les cérémonies rituelles associées, une première dans le Japon d’après-guerre. Les amoureux pourraient ensuite commencer une nouvelle vie aux États-Unis, alors que, comme le veut la tradition, Mako ne fera plus partie de la famille impériale.